On peut dire que mener à bien toutes les opérations de fabrication en mode artisan n’aura pas été de tout repos. Mais aujourd’hui, le résultat est là, et toutes les étapes de la confection sont clairement identifiées.
Voici une vue des différents éléments de l’abri en préparation du montage (tubulure, visserie, accessoires de jonction). A ceci s’ajoute évidemment les 4 pans de couvertures. Sur la gauche, non peint, l’outil d’enfoncement des 4 ancrages.
Passons maintenant à l’installation.
Pour cette première installation, j’ai choisi de protéger une structure supportant 2 pieds de vignes. L’abri est parfaitement adapté à ce genre de configuration.
D’abord positionnement des 4 ancrages. Le gabbarit utilisé est un simple carton, qui est en fait le carton d’emballage avec la position des trous indiquées. La pose des ancrages est vraiment très facile avec ce genre d’outil. Même pas besoin de mètre.
Après enfoncement des 4 ancrages, assemblage des piquets.
Puis insertion des barres transversales.
Et enfin, boulonnage des arceaux. Cette opération est vraiment facile, les boulons étant déjà fixés en bout de barre transversale, il suffit d’empiler sur ceux-ci arceaux et rondelles de jonction.
La dernière étape est la pose des pans transparents pré-formés. Les plots de maintien (en orange ici) qui sont vissés sur les arceaux sont assemblés au préalable lors de la fabrication. Soulever les pans et les placer sur les arceaux n’est vraiment pas difficile puisque le poids d’un pan n’est que de quelques kilos, et l’opération peut être aisément menée tout seul. Il faut être vigilant cependant en cas de vent, qui s’il est assez fort ne manquera pas de perturber le montage.
Et voilà, montage terminé.
Si vous souhaitez être informé des premières disponibilités ou me laisser un message, vous pouvez utiliser l’onglet contact ou laisser votre email ci‑dessous.